PLACE DU MUSEE - Projet d'un Centre Commercial

Le 13 Octobre 2006, les Drouais apprenaient par la presse locale le lancement d'une étude de faisabilité pour l'implantation d'un centre commercial Place du Musée. Si cette idée n'était pas nouvelle - puisqu'annoncée par Gérard Hamel il y a plusieurs mois - le site a été dévoilé par un journaliste.

Si tous les habitants et les commerçants sont d'accords sur la nécessité de rendre le centre ville plus attractif, le choix du site et la méthode ont très justement fait réagir de nombreux Drouais.
En effet, le choix de la Place du Musée est une hérésie évidente :
Comment imaginer le parking souterrain annoncé à cet endroit ?
Comment gérer la circulation générée par ce type de structure sur ce site enclavé ? Comment imaginer développer l'activité commerciale sur le reste du centre ville, en concentrant les commerces sur cette place plutôt que de mieux répartir l'offre commerciale et inviter les clients à se promener plus largement dans le centre ville ?
Comment imaginer l'accès à l'école St Martin au travers d'un centre commercial ?...

Si la majorité avait pris pour méthode la concertation, toutes ces questions et bien d'autres encore, auraient été soulevées et le maire n'aurait pas eu à revenir sur cette décision, en condamnant ceux qui ont eu le tort de nous informer de cette intention. 

Je me suis exprimé sur ce projet, y compris dans la presse, pour expliquer mon inquiétude et rappeler que la situation du centre ville de Dreux est le résultat de 20 ans d'abandon, en raison d'une politique de développement commercial totalement inexistante pour le centre ville.

A titre d'exemple, Jacques Lemare avait rasé l'école Violette, nous promettant d'y développer des activités commerciales, et pendant plus de 20 ans, c'est une friche abandonnée, triste image de Dreux qui ouvrait les portes du Centre Ville.
Il aura fallu une reprise nationale et importante du logement pour que l'on finisse par brader ce terrain à des promoteurs qui construisent aujourd'hui l'îlot Violette.

Plus proche encore de la place du Musée, la rue St Martin qui avait pourtant besoin d'être soutenue commercialement. La municipalité, qui en avait largement les moyens, n'a pas souhaité développer des commerces le long des nouvelles constructions.
Au lieu d'élargir la zone de chalandise, d'étendre le centre commercial, la dynamique de cette rue a été brisée par ces constructions, au demeurant de qualité, mais sans le moindre commerce en rez-de-chaussée. 

Je déplore le manque de réflexion d'ensemble sur la redynamisation du centre ville. Nous avons ouvert il y a quelques mois la médiathèque sur la place Mésirard, le marché couvert, ainsi que le parking souterrain. De nombreuses études, chèrement payées ont aussi été réalisées sur l'organisation de la circulation en centre ville, et c'est maintenant seulement que le maire s'interroge sur la création d'un centre commercial.

Le propre d'une véritable politique de développement d'une ville n'est pas d'agir au jour le jour, au gré des opportunités ou de caprices, mais de proposer un projet d'ensemble cohérent, inscrit dans la durée, où, urbanisme, culture, emploi, formation et commerce : vie au quotidien, doivent être pris en considération, dans la concertation avec tous les acteurs de la ville.

Suite à la mobilisation des habitants et du travail de l'association " Union démocratique drouaise pour la défense de la place du Musée " portée par Eric Allouche, Gérard Hamel a dû " calmer le jeu " en accusant les journalistes d'avoir diffusé une information qui n'était pas officielle… un pas en avant, deux pas en arrière !

Le maire nous parle maintenant d'un projet pour… 2010-2012. Il serait bon qu'il le partage avec les premiers intéressés : les Drouais eux-mêmes. Ces derniers souhaiteraient d'abord connaître l'opinion de Gérard Hamel sur les projets actuels négociés dans la plus grande discrétion.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Copyright (C) 2014. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 16 avril 2016